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Etienne Schneider à la réunion de la commission "formation des prix"

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Le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider, a présidé le 5 mars 2013 la réunion de la commission «formation des prix» du Conseil de la consommation dans le cadre des travaux de l’Observatoire de la formation des prix. Cette commission, qui comprend des représentants des consommateurs, des organisations patronales et du gouvernement, est chargée d’étudier et de discuter les analyses et rapports de l’Observatoire de la formation des prix.

L’Observatoire de la formation des prix a présenté la nouvelle édition de son rapport semestriel qui comprend, pour le deuxième semestre 2012, une analyse de l’évolution de l’inflation au Luxembourg, une comparaison de l’inflation avec les pays voisins et une analyse de l’évolution des prix administrés. L’inflation s’est élevée à 2,62% au deuxième semestre 2012 et les produits pétroliers y ont contribué à concurrence de 0,6 points de pourcentage. Pour l’année 2012 dans son ensemble, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,66%. Les prix administrés ont augmenté de 2,8% au deuxième semestre et de 2,4% sur une année. Par rapport aux deux dernières années, cette augmentation est nettement moins élevée.

Si le taux d’inflation pour le Luxembourg reste au deuxième semestre 2012 au-dessus de celui de la moyenne de la zone euro, il est presque identique à celui de l’UE-27 dans son ensemble. Le Luxembourg a un taux d’inflation plus élevé que celui de ces pays voisins. Seulement les Pays-Bas ont un taux d’inflation plus élevé que le Luxembourg, partiellement explicable par l’augmentation du taux de la TVA aux Pays-Bas à partir du 1er octobre 2012 (de 19% à 21%). Le rapport indique toutefois que, pour des raisons méthodologiques, les comparaisons de l’inflation doivent être réalisées avec prudence.

Les divers rapports et analyses sont téléchargeables sous le lien suivant :

http://www.odc.public.lu/publications/rapports_ofp/index.html

Communiqué par le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur



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