Header-Banner
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      Imprimer  Envoyer à

> Accueil > Actualités - Salle de presse > Actualités > Mars > Présentation des nouveaux locaux de l’ILNAS, ses missions et ses développements futurs

Présentation des nouveaux locaux de l’ILNAS, ses missions et ses développements futurs

one up

L’ILNAS, un exemple en matière de simplification administrative et de décentralisation des administrations publiques

Le 6 mars 2012, Etienne Schneider, ministre de l’Economie et du Commerce extérieur a visité les nouveaux locaux de l’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS) à Esch-Belval. Les nouveaux locaux s’adaptent aux besoins actuels et aux développements futurs envisagés par cet organisme.

L’économie luxembourgeoise se caractérise par son ouverture et sa flexibilité aux évolutions internationales. Les dernières années, le gouvernement a mis l’accent sur l’économie de la connaissance en tant que support fondamental de la compétitivité des entreprises ainsi que de la croissance de l’économie du Grand-Duché. De l’autre côté, l’économie globalisée, synonyme de libre circulation des produits et services, présente également des défis autant pour les entrepreneurs que pour les consommateurs.

La création de l’ILNAS en 2008 est un exemple en matière de simplification administrative et de décentralisation des administrations publiques. En effet, l’ILNAS regroupe auprès d’une seule administration des missions auparavant éparpillées auprès de plusieurs entités telles que ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, ministère des Transports, ITM, Administration des contributions directes ou encore le Service de l’Energie de l’Etat.

ILNAS1

Pour Etienne Schneider la « qualité » et la « sécurité » forment le fil rouge des piliers d’action de l’ILNAS. Cette institution soutient le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur dans son engagement en faveur de la croissance et développement de l’économie luxembourgeoise et de la protection des entreprises innovatrices ainsi que des consommateurs.

Pour le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, le rôle et les compétences de l’ILNAS doivent avancer de pair avec les évolutions économiques. Ainsi, les développements à prévoir sont la mise en place d’un Bureau luxembourgeois de métrologie afin de renforcer la connaissance de la science de la mesure auprès des entreprises, université et centre de recherche. De plus, l’ILNAS développera la recherche dans les domaines de la normalisation, métrologie légale et économie numérique. Dans ce contexte, cette institution vise à renforcer la collaboration avec l’Université de Luxembourg. En outre, et afin de devenir plus performant, le laboratoire de sécurité qui est actuellement à Capellen sera transféré à Esch-Belval. Finalement, dans le domaine de l’archivage électronique, l’ILNAS joue un rôle essentiel, vu qu’il surveillera l'activité de « prestataire de services de dématérialisation ou de conservation » (statut PSDC).

Communiqué par le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Téléchargements internes  Formats
  * Présentation  PDF ( Ko)

Haut de page

Copyright © Ministère de l'Économie et du Commerce extérieur   Aspects légaux | Contact